Le DHGE

Fondé en 1912, le Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques, imprimé par la maison Letouzey et Ané (Paris), d’abord géré à Paris par Mgr A. Baudrillart, fut ensuite transmis par celui-ci à l’Université catholique de Louvain. Le recteur de celle-ci, Mgr Ladeuze, confia le travail à Albert De Meyer. Il a comme but de fournir une notice historique sur tout personnage, institution ou lieu en lien avec l’histoire de l’Église.

Depuis sa fondation, le dictionnaire est arrivé à la fin du tome 33, fascicule 197 (2023), Albornoz-Zavaglio, et a fourni environ 33.000 pages de texte. Sa gestion devait beaucoup au dynamisme de son ancien directeur, le chanoine Roger Aubert, qui a géré l’édition des volumes 14 à 30. Son grand âge l’avait poussé à chercher une relève afin de poursuivre la direction de cette entreprise scientifique de premier plan. Assez logiquement, c’est la Revue d’histoire ecclésiastique, gérée par l’Université catholique de Louvain et la Katholieke Universiteit Leuven, qui s’est chargée de cette reprise.

Le Dictionnaire d’Histoire et de Géographie Ecclésiastiques a pris un nouveau départ après la publication du fascicule 185 (Ley…-Lic…), qui clôt le tome XXXI. Publié depuis 1909 par les Éditions Letouzey et Ané (Paris), il est désormais édité par les Éditions Brepols (Turnhout), bien connues dans le monde de l’édition scientifique et qui assument depuis plusieurs années déjà l’accès en ligne à l’ensemble des notices imprimées à ce jour. Si la direction scientifique de l’entreprise reste assurée conjointement par la Katholieke Universiteit Leuven et par l’Université catholique de Louvain, quelques changements majeurs ont été introduits qui devraient réjouir les utilisateurs et les auteurs.

• Les nouvelles contributions peuvent désormais consister : 1) en une mise à jour ou une refonte complète d’une notice antérieurement publiée (lettres A-L) ; 2) en l’ajout d’une nouvelle notice absente des fascicules déjà publiés (lettres A-L) ; 3) en la rédaction d’une notice relative aux lettres encore non couvertes (M-Z).

• Ces nouvelles contributions sont régulièrement publiées sous forme papier par fascicule alphabétique (chaque fascicule reprendra les nouveautés mises en ligne de A à Z) puis mises en ligne.

•  Ces notices peuvent être rédigées indifféremment en français ou en anglais. On peut publier certaines contributions en espagnol, en italien et en allemand (sans excéder cependant 10% du total).

•  Les notices sont rétribuées par l'éditeur Brepols sous la forme de royalties (contrat avantageux pour les contributeurs).

L’équipe éditoriale a été renforcée et de nouvelles collaborations sont vivement souhaitées : si vous avez des mises à jour à présenter, de nouvelles notices à publier, tant pour la partie ancienne que pour la partie non couverte, rendez-vous sur le site www.brepolis.net ou contactez-nous via le mail dhge-teco@uclouvain.be.

Ainsi est assuré l’avenir de cette entreprise scientifique de longue haleine, à laquelle se réfèrent constamment les historiens du monde entier.

À paraître: le fascicule 198-199a, volume double de 184 p., est entièrement consacré à Tournai...

L'index complet de toutes les notices publiées, depuis le premier tome jusqu'au dernier fascicule, est accessible sur cette page.

Directeur de rédaction: professeur Dries Vanysacker

dries.vanysacker@kuleuven.be 

Collaborateurs scientifiques

Luc Courtois

luc.courtois@uclouvain.be 

Brian Heffernan

brian.heffernan@kuleuven.be 

Eddy Louchez

eddy.louchez@uclouvain.be